Métier dentelle aux fuseaux mécaniques

Avec un parc de 70 métiers dentelles aux fuseaux mécaniques, la Société Choletaise de Fabrication est l’un des derniers dentelliers et fabricant français sur ces métiers.

Ainsi, SCF sait créer et fabriquer des dentelles, rubans dentelles entre deux et dentelles élastiques.

Histoire des métiers dentelle aux fuseaux mécaniques d’SCF

C’est en 2016 que l’aventure commence, avec le rapatriement des métiers dentelle du Puy en Velay.
Ces métiers à tresser Jacquard viennent compléter, dans nos ateliers, le parc de métiers à tresser en bois à révolution lente acquis 3 ans plus tôt.

La dentelle est un textile léger et délicat fabriqué en entrelaçant des fils pour former des motifs complexes. Pendant des siècles, la dentelle a été fabriquée à la main, en utilisant des fuseaux et des navettes pour tresser les fils.
C’est à la fin du 18ème siècle, qu’est inventé le métier à dentelle aux fuseaux mécaniques.

Ce nouveau métier peut tresser plus rapidement et de manière plus uniforme que les méthodes manuelles traditionnelles.

Pour cela, la dentelière utilise des cartes perforées en bois, appelées « jacquard ». Ces cartes permettent de guider les mouvements des fuseaux, permettant ainsi de dessiner des motifs complexes. Ces jacquards sont la transcription du motif du ruban dentelle.

La formation des dentelières

Ce savoir-faire unique et ses méthodes de fabrication ont fait l’objet d’une longue formation initiale de nos dentellières qui perdurent encore aujourd’hui.
En effet, d’anciens dentelliers du Puy continuent de transmettre à nos dentellières leurs savoirs tant en création de dessin de dentelle, qu’en restauration des métiers ou en réglage et compréhension d’anciens jacquards.

Ainsi, nos dentellières peuvent dessiner de nouveaux motifs de dentelle, transcrire les dessins en poinçonnant les cartes de bois et enfin monter et régler le métier à dentelle avec les bobines de fil qui tresseront le ruban dentelle.

SCF- Réglage du métier dentelle aux fuseaux mécaniques
SCF_métiers dentelle aux fuseaux mécanique- détail du jacquard
SCF- fabrication de dentelle entre deux sur métier dentelles aux fuseaux mécaniques
montage métier dentelle SCF fuseaux

Production

C’est par l’utilisation de matières délicates aux titrages fins et à une technique de tressage minutieuse qu’SCF crée des produits d’une grande qualité, exclusifs et raffinés.

La production des dentelles est lente, avec un rythme avoisinant les 2,5 mètres par heure.

Cependant, SCF dispose de 70 métiers. Un modèle de dentelle peut se produire en plusieurs exemplaires sur un même métier. Ainsi, SCF offre à ses clients des délais de livraison courts et une mise en production à grande échelle.

Avec plus de 2.000 jacquards disponibles, les collections de dentelles sont modifiables tant par la matière, que par la couleur et le motif. Il est tout à fait possible de transformer une dentelle afin qu’elle corresponde en tout point aux attentes de nos clients.

Les divers types de dentelles

Les dentelles et rubans dentelles, appelés aussi dentelles entre-deux, produits sur ces métiers Jacquard sont utilisés pour :

  • la fabrication ou l’empiècement de vêtements,
  • d’accessoires de mode,

Le métier dentelle Jacquard aux fuseaux mécanique peut produire une grande variété de motifs, y compris des motifs floraux, géométriques et abstraits.

4 types de dentelles existent :

  • le ruban dentelle aussi appelé dentelle entre-deux : dentelle aux bords parallèles, peut-être agrémentée de 2 pieds de couture
  • la dentelle sans pied de couture
  • la dentelle avec un seul pied de couture aussi nommée dentelle
  • la dentelle élastique : dentelle ruban de type entre-deux, dentelle sans pied de couture, ou dentelle agrémentée d’un pied de couture.

Le grain de la dentelle dépendra de la matière et du titrage de fils employé.
Grâce à son tressage lent, la dentelle supporte des fils fins comme les cotons et cotons bio mercerisés, les lins et les chanvres, les polyesters recyclés et polyesters texturés, les polyamides, fils métalliques type Lurex

La maitrise des savoir-faire


INTERVIEW :
ETRE DENTELLIERE CHEZ SCF

Retour en haut