Actualités

Venez nous visiter grâce à l’INMA







Envie de rentrer dans les coulisses d’une entreprise au savoir-faire d’exception ?

Les 2 et 3 novembre, soit pendant la semaine précédant le MIF expo, le salon du Made In France, la Société Choletaise de Fabrication ouvre ses portes au public pour faire découvrir son savoir-faire reconnu et les talents de ses équipes.

La Société Choletaise de Fabrication : un fleuron de l’industrie du luxe français
Cet événement fort en découverte vous aidera à mieux comprendre le cercle vertueux que nourrit une consommation locale et « made in France ». Ces portes ouvertes sont également l’opportunité d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui font l’industrie française. A la Société Choletaise de Fabrication, c’est plus de 50 salariés et près de 2 000 machines dont 1 062 métiers bois du XIXème siècle qui permettent de cultiver la notion “d’excellence à la française” à travers le monde et auprès d’acteurs internationaux influents.

La découverte d’une industrie 100% éthique
Nous savons qu’il est plus que d’actualité d’acheter français, de favoriser les circuits courts et réduire son empreinte carbone. Le made in France, c’est également acquérir un objet durable, réparable, transmissible, en perpétuant un cycle de valeur vertueux. Chez SCF, les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques sont au cœur de notre activité. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour développer le concept de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) afin d’offrir une offre qui respecte nos valeurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur SCF et découvrir toutes ses coulisses, nous vous invitons à vous inscrire par téléphone au 02 41 63 14 70. Ces visites se déroulent les 2 et 3 novembre de 13h30 à 15h.







Un industriel au musée, une autre manière de faire connaître nos savoir-faire



Deux collaborateurs de SCF accompagnent Guy Camus durant 3 séjours de 2,5 jours pour expertiser, réparer, préparer les fils et monter les métiers du musée.

Un musée vivant grâce à Guy Camus
C’est dans la région de Saint-Chamond que Guy Camus est désormais un industriel en retraite. Il est le dernier à avoir préservé une usine de tressage sur métier bois d’une telle dimension, héritage de son papa. Ayant la forte conviction que le tressage sur métier bois doit être préservé, il vend son parc de plus de 1.000 métiers à la Société Choletaise de Fabrication en 2013.



L’ancienne usine de Guy Camus devient alors un musée et est aujourd’hui appelé la Maison des Tresses et Lacets et se situe au Moulin Pinte, dans le village de La Terrasse-sur-Dorlay ; à quelques kilomètres de Saint-Chamond et aux portes du parc du Pilat. Ce lieu chargé d’histoire a conservé ses installations hydrauliques toujours en activité, cinquante métiers en fonctionnement et vingt métiers en réserve.
Ces dernières années, les métiers à tresser plus que centenaires ont voyagé de la Terrasse-sur-Dorlay à Sainte Sigolène, où Guy s’installe plusieurs années, à Beaupréau-en-mauges chez SCF, aux alentours de Cholet.

Pour en savoir plus, le site de SCF l’Atelier boutique à Paris vous fait découvrir l’histoire des métiers bois de Wadford à Richard-Chambovet en passant par Perrault.



Exposition des tresses à la Maison de la tresse et du lacet


L’intervention de SCF
SCF intervient sur les quarante métiers sur rang. Il s’agit d’identifier l’état, les pannes, de réparer, de choisir les fils, de préparer ces fils (ce que l’on appelle le cannetage), de monter puis de régler trente de ces métiers. Après deux séjours de SCF à Saint-Chamond, vingt métiers étaient en fonctionnement, et pour trois, une flotte (la production totale après un montage) étaient terminées. Ainsi, une patte tresse, des tresses plates, des cordons, des soutaches, des princesses, un trois bandes sur métier retour, … sont en production.

SCF va aussi expertiser les métiers en réserve. En fonction du temps et de la place dans le musée, l’équipe de SCF a le projet de restaurer et remettre en fonctionnement au moins un métier ce qui permettra sûrement à la tresse algérienne de voir le jour au sein du musée.

Enfin, un métier en mauvais état sera aussi complètement démonté ; chaque pièce du métier sera identifiée afin d’organiser la partie de l’exposition montrant le mécanisme du métier.



©SCF – Guy Camus et Luce Chalazon discutent du réglage d'un métier


L’exposition SCF X La maison de la tresse et du lacet
L’étape suivante de ce projet va être de finaliser la scénographie de l’exposition, c’est ainsi que SCF joint son expérience à celle du musée. Le principe ? Présenter les productions mais aussi expliquer le fonctionnement des métiers. Nous aurons également le plaisir de découvrir un des travaux artistiques d’Eva Prémillieu, actuellement en résidence artistique. Elle exposera également ses œuvres du 11 février au 7 mai 2023 chez SCF et au MAT, le centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis.

Voici les dates clés à ne pas manquer !

  • Vernissage de l’exposition le samedi 15 mai à 15 heures
  • Exposition de mai à septembre 2023
  • Évènement sur 48h autour de la tresse avec la Turbine Créative, fin juin 2023



Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, un article est disponible sur le site de l’Atelier de Tressage.




SCF, Les rendez-vous d’Exception !



Au côté des évènements organisés pour les Journées Européennes des Métiers d’Art, les "Rendez-vous d’Exception" vous invitent à vivre une expérience unique autour des métiers du patrimoine vivant.

Labelisée EPV depuis 2012, la Société Choletaise de Fabrication, vous ouvre les portes de sa manufacture pour permettre au plus grand nombre de découvrir ses métiers et ses savoir-faire d’exception autour de l’industrie textile.

Tisseur, tresseur, tricoteur et dentellier, notre parc de 2 000 machines dont 1 062 métiers bois du XIX -ème siècle n’auront plus de secret pour vous. Découvrez les coulisses de la fabrication de vos lacets, cordons de sweat, passepoils, sangles de maroquinerie, mais aussi nos produits techniques destinés à la menuiserie ou à l’EPI...

Pour vous inscrire rien de plus simple écrivez-nous ici
 accueil@scfl.fr, objet "Rendez-vous d’exception" !

Programme : Visite guidée de l’entreprise (2h00)
- mardi 29 mars : 9h00
- jeudi 31 mars : 9h00
Nombre de place limité à 12 personnes par session

Pour en savoir-plus :
https://www.journeesdesmetiersdart.fr







Visitez nos entreprises en Pays de la Loire !



Le 12 octobre 2021 , les équipes de l’association " Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire" et de l’office du tourisme "Osez Mauges" étaient dans les locaux de la Société Choletaise de Fabrication. Au programme :

  1. Présentation de l’évènement "C’est quoi ton entreprise ?"
  2. Point presse
  3. Visite guidée de nos ateliers



Partenaire de l’évènement, SCF ouvrira ses portes au grand public les 21 et 22 octobre prochains : visite des ateliers de tressage, tissage et tricotage, découverte des procédés de fabrication, présentation de la marque Made by bobine ...


Pour en savoir plus :
https://www.osezmauges.fr/cest-quoi-ton-entreprise-anjou
https://www.visiteznosentreprises.com/
https://www.made-by-bobine.fr/







Zoom sur la certification OEKO-TEX®



Depuis août 2021 dernier SCF est labellisée pour ses articles OEKO-TEX® - Standard 100 Classe I… mais qu’est ce que cela signifie pour vous ?

  1. transparence sur la conformité de nos produits grâce à un contrôle de traçabilité
  2. sécurité des matières, en prouvant l’authenticité de nos produits
  3. engagement écoresponsable, sans produits nocifs pour l’homme et la planète


    Le label OEKO-TEX® standard 100 contrôle la présence de non-substances nocives dans tous les éléments de la chaîne qui participent à la fabrication de nos articles à l’aide d’audits, de contrôle réguliers et de tests en laboratoires.


    Avec la Classe I, SCF obtient la norme la plus stricte de sa catégorie. Une norme qui concerne les articles textiles à destination des plus petits jusqu’à 3 ans. C’est de toute évidence la norme plus exigeante.

    Désormais tous nos articles tressés, tissés et tricotés en 100% coton, 100% polyester fibre, brillant ou texturé, 100% polyester HT, polyamide, acrylique, acétate de cellulose ou 100% polypropylène ou en mélange de ces matières, sont désormais certifiés OEKO-TEX® STANDARD 100 - CLASSE I, sans oublier tous nos embouts galvanisés !






Big Tour 2022 : Olivier Verrièle présente Made by bobine !!



"Big Tour, la tournée de la relance", donne la parole aux régions, aux territoires, aux villes, aux entrepreneurs locaux, aux entrepreneurs engagés, aux forces vives du territoire, à celles et ceux qui font l’économie locale et qui libèrent leur créativité et leur énergie sur le terrain...

C’est dans ce cadre qu’Olivier Verrièle a été invité à présenter la marque Made by bobine (www.made-by-bobine.fr), dernière née de la Société Choletaise de Fabrication lors du Big Tour 2021 aux Sables d’Olonne !




La Société Choletaise de Fabrication sous les projecteurs du Palais de l’Elysée
pour La Grande Exposition du Fabriqué en France !

La Société Choletaise de Fabrication ou l’art de transformer un cordon en un véritable accessoire de mode haut de gamme : le lacet glacé et tressé sur métier bois de 1830.

SCF exploite 1062 métiers à tresser lent en bois de 1830. Les métiers bois permettent l’utilisation de matières délicates dont des cotons fins. Sa production lente, confère au produit un tressage au grain d’une extrêmement finesse. Pour ajouter du caractère au lacet, SCF propose deux techniques d’ennoblissement que sont le cirage pour un effet lustré et le glaçage. Ce dernier ennoblit le lacet pour lui donner un aspect cuir, brillant et lisse très prisé outre-manche et de ses clients du haut de gamme et du luxe. Détail supplémentaire : l’embout ne serait être comme pour tous les lacets, il est en acétate d’une couleur ton sur ton avec celle du lacet, et, de temps en temps, par folie créative, d’une couleur qui tranche ! Ainsi, savoir-faire après savoir-faire se font ces lacets d’exception.

Découvrez notre lacet glacé au Palais de l’Elysée les 3 et 4 juillet 2021. Une démonstration de nos savoir-faire aura lieu le 4 juillet de 10h à 12h !





Découvrez les coulisses de nos ateliers en 5 portraits...
Les tisseurs, tresseurs, tricoteurs, denteliers de la Société Choletaise de Fabrication vous ouvrent les portes de leurs métiers !





Pour en savoir plus sur la SCF :



Notre vidéo d’entreprise est arrivée !
Découvrez-là ! Deux minutes de partages et de savoir-faire !



Textile : à Beaupréau, on tisse un savoir-faire ancestral...
Découvrez l’article du Ouest-France qui parle de nous !




Le tour des communes - TLC

Retrouvez 15 min de reportage sur la chaîne locale TLC, dans l’émission "Le tour des communes" !






Nos coordonnées :

Société Choletaise de Fabrication (SCF)

ZI Les Landes Fleuries, Andrezé
49600 Beaupreau-en-Mauges
France

 +33 (0) 2 41 63 14 70
accueil@scfl.fr

Nous écrire :

Vous avez une idée ?
Ecrivez-nous !

Contact

Suivez-nous :

© Copyright 2018-2022 Société Choletaise de Fabrication | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite.| Mentions légales