Recyclage textile : SCF s’engage pour une industrie durable

La Société Choletaise de Fabrication (SCF), entreprise textile française, s’engage activement dans le recyclage de ses chutes de production qu’il s’agisse de ses matières premières et produits finis. Cet engagement concret illustre la volonté de l’entreprise de contribuer à une industrie textile plus durable.

À travers cet article, découvrez les initiatives mises en place par SCF pour réduire son impact environnemental et valoriser ses déchets textiles.

Quelle organisation SCF a mise en place pour
traiter les déchets ?

SCF, acteur dans la fabrication de textile étroit en France, a pris le parti d’agir. Depuis plus de dix ans, SCF s’est engagée dans une démarche volontariste de recyclage de ses matières premières et produits finis, démontrant sa volonté de contribuer à une industrie textile plus durable.

Un comité RSE moteur du changement

Convaincue de la nécessité d’agir, SCF a créé il y a plus de deux ans un comité RSE dédié à la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur du développement durable. Composé de collaborateurs volontaires, ce comité pilote des actions pour réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise et promouvoir des pratiques plus responsables.

Cet engagement concret se traduit par la mise en place de différentes initiatives dont la plus importante est celle du recyclage de ses déchets textiles. Avec une production de près de 4 millions de mètres par mois, SCF et le comité RSE entament un vaste projet dont le but est de réduire drastiquement ces volumes destinés à être détruits.

Un constat : des volumes de déchets textiles

Matières premières :

La création d’un produit textile passe par l’utilisation de matières premières. Pour SCF, cela représente environ 170 tonnes de fil à l’année. Nous en avons de tout type : des matières naturelles (animales et végétales) et des matières synthétiques (organiques et minérales). Tout confondu, cela représente un stock disponible de 54 tonnes de matière première.
Avec une offre sur-mesure et sans minimum de quantité, ce stock est nécessaire pour être réactif, et pouvoir réaliser des articles dans des délais courts pour nos clients.
Mais ce volume de matière courante a aussi des inconvénients :

  • Le fil peut se dégrader et ne plus être utilisable
  • La quantité de fil restant en stock peut-être trop faible pour lancer une production
  • Le fil n’a pas été prélevé pour une production depuis plus de 5 ans

Ainsi, chaque année, ce sont 2,6 tonnes de matières qui sont vouées à être jetées.

Produits finis :

Avec une production de près de 4 millions de mètres de textile par mois, SCF génère aussi des déchets de produits finis issus de non-conformité avec le cahier des charges clients, de fin de production, de surplus de production ou de collection.

SCF- Comité RSE

©SCF- Comité RSE

SCF - RSE - collecte des fils

©SCF- RSE – Recyclage des fils

Poubelle de tri - usine SCF

©SCF- RSE – Poubelle de tri – produits finis

Pourquoi SCF produit plus que le métrage commandé pas ses clients ?

La fabrication d’un produit textile peut engendrer des surplus de production :

Avant la mise en production 

Si l’article est connu des équipes de production, le volume de fil est prédéterminé par la fiche technique et ne va générer que très peu de déchets de fil.
À l’inverse, si l’article est une création, l’estimation du volume de fil est augmentée de façon à pouvoir réaliser des réglages et des tests pour lui apporter les modifications afin d’atteindre le rendu souhaité par le client.

En cours de production 

Le volume de matière première pour la fabrication d’un article tient compte aussi des aléas de production liés aux machines. Ces éléments seront donc non conformes au cahier des charges du client et mis au rebut.

En fin de production 

La production se poursuit jusqu’à épuisement des matières chargées sur le métier, entraînant des surplus de production de l’ordre de quelques mètres (5 à 10 mètres).

Pour minimiser la destruction de ses fils, valoriser le stock dormant et donner une utilité à ses produits textiles non valorisés, SCF s’est rapprochée de partenaires externes pour développer des solutions de recyclage innovantes. La question du tri des déchets textiles s’est alors imposée.

Le tri sélectif : la première étape vers le recyclage

©SCF- RSE – Poubelle de tri sélective : recyclage des fils

©SCF- RSE – Recyclage des produits finis

Pour recycler, il faut trier !

Avant de pouvoir être recyclés et valorisés, les déchets textiles doivent être triés avec attention.
Le comité a mis en place avec les équipes de production le tri sélectif, séparant matières premières et produits finis. Ainsi, des poubelles spécifiques et identifiées ont été ajoutées dans chacun des 5 ateliers de fabrication. Les unes accueillant les fils de fin de production, les autres les produits finis défectueux, issus du réglage des métiers ou des fins de production.

En amont, ce projet a fait l’objet de plusieurs réflexions sur :

  • L’optimisation des espaces de chacun des ateliers
  • L’intégration de zones de tri pour faciliter les opérations de tri
  • La mise en place d’affichettes et de signalétiques
  • La mise en place de référents pour chaque atelier

Les collaborateurs de SCF ont été formés et sensibilisés par les acteurs du RSE et les référents de chaque atelier.

Les équipes ont ainsi participé aux phases de tests, collaborant à une mise en œuvre optimale du projet. Aujourd’hui, le tri est devenu chez SCF pratique courante. En adoptant ce geste simple, les équipes de SCF participent à minimiser l’impact environnemental du circuit du recyclage des déchets textiles.

Pour SCF, l’enjeu est donc majeur : comment valoriser plutôt que jeter ?

Pour pallier la destruction de ses matières premières et produits finis, SCF et son comité RSE ont mis en place une stratégie à 2 niveaux :

Le recyclage des fils
Le recyclage des produits fini

Comment SCF va valoriser ses fils et produits finis

Pour minimiser la destruction de ses fils, et amplifier son impact de recyclage, SCF a noué des partenariats avec divers acteurs comme : des marques, des artistes et designers venus de tout horizon, des écoles d’art et des tiers-lieux.
Ainsi, nos partenaires upcyclent les produits et matières premières de SCF destinés à être jetés pour leur donner une nouvelle vie.
Notre premier partenaire est bien évidemment Made by bobine, marque créée par 5 collaborateurs de SCF.

MBB, notre partenaire privilégié

Made by bobine : une marque engagée qui donne une seconde vie aux textiles SCF
Née de l’initiative de 5 collaborateurs de SCF, Made by bobine est une marque qui transforme les surplus de production et fins de collection de SCF en accessoires de mode et mobilier design. La marque travaille en étroite collaboration avec des artistes et designers mais aussi d’autres marques comme See by Chloé pour certaines de leurs créations. MBB a ainsi créé :

  • CABAS avec Amaury Poudray : recyclage des sangles SCF transformées en sac
  • Tabcord avec la styliste Sophie Dalla Rosa : les cordes issues des collections SCF ou surplus de production garnissent les assises
  • Bride avec Thibaud Klepper : utilisation des sangles du stock dormant de SCF

MBB, c’est aussi des créations en propres imaginées par ses équipes : lacets, bracelets et cordons de lunettes. Tous sont fabriqués à partir d’éléments SCF de récupération.

Des créateurs et des artisans

SCF collabore avec des créateurs et des artisans pour transformer ses déchets textiles en œuvres d’art, en pièces uniques ou en objets du quotidien :

Les artistes et designers :
Depuis toujours proches des artistes, SCF fait don de ses stocks de produits tressés, tissés ou encore tricotés. Par cette démarche, SCF soutient les initiatives artistiques et créatives tout en aidant SCF à réduire son impact écologique. Nos produits, destinés à la mode en général, se trouvent transformés en œuvre d’art, utilisés pour du mobilier ou détournés pour un autre usage. Ainsi, depuis plusieurs années maintenant, SCF collabore avec les finalistes du festival d’Hyères (festival international de mode, de photographie et d’accessoires) mais aussi des artistes comme Eva Prémillieu, Anaïs Beaulieu, Jean-Simon Roch, Laurentine Périlhou…

SCF partenaire des finalistes du festival d’Hyères :

Depuis 2011, Première Vision soutient la jeune création en tant que partenaire privilégié de l’événement. À l’occasion du salon, chacun des finalistes peut faire appel aux exposants. Ainsi, depuis 4 ans, SCF accompagne les festivaliers dans le développement et la réalisation de leurs créations de produits textiles étroits.

©Fengyuan Dai – Finaliste 2023

©Xavier Brisoux – Finaliste 2020

Exposition Entrelacs -PDW23-SCF Quadrature du cercle

© SCF – Paris Design Week 2023

Eva Prémilieu :

En partenariat avec la DRAC et le Centre d’art contemporain Le MAT, SCF a permis à Eva Prémillieu de réaliser une résidence artistique de quatre mois, où elle a exploré les techniques de tressage lent sous la supervision du responsable de production. Cette collaboration a abouti à l’exposition « Mémoire et Rythme ». Suite au succès de cette première expérience, une nouvelle résidence a eu lieu en juillet pour créer « Entrelacs », présenté lors de la Paris Design Week 2023. Eva a utilisé certains de nos fils dormants pour ses créations.

Résidente SCF Eva Prémillieu crée des tresses sur Métiers bois

© SCF – Les Résidence d’artistes SCF – Eva Prémillieu

©SCF – Bimbeloterie -Jean-Simon Roch

©SCF – Bimbeloterie -Jean-Simon Roch

Jean-Simon Roch :

En 2023, la SCF a soutenu l’initiative de l’artiste Jean-Simon Roch dans la construction de sa Bimbeloterie à l’Abbaye de Fontevraud près de Saumur. Des cordes et des cônes de fil en carton, provenant de notre société ont été mis à sa disposition pour la création de sa structure monumentale.

Anaïs Beaulieu :

La SCF est également partenaire de l’artiste Anaïs Beaulieu. Nos produits trouvent une nouvelle vie dans ses œuvres de broderie urbaine, dont certains panneaux sont désormais installés sur la place du Morillon à Montreuil. Cette collaboration illustre notre volonté de soutenir l’art local tout en contribuant à la revitalisation artistique et culturelle de notre communauté.

©Anaïs Beaulieu – Broderie urbaine
Place du Morillon – Montreuil

©Anaïs Beaulieu – Broderie urbaine
Place du Morillon – Montreuil

Les artisans :

Les excédents de fil utilisés pour la fabrication de nos produits sont également mis à profit grâce à des partenariats, comme celui avec l’artisane Marie Dixneuf, créatrice de la marque Croix Bâton Croix.

Les artistes, designers et marques citées précédemment, sont quelques exemples parmi tant d’autres. SCF soutient ainsi la création artistique et l’artisanat local en valorisant ses ressources et en contribuant à une économie circulaire tout en réduisant son impact environnemental.

Des écoles de mode et de design

L’engagement de SCF, c’est aussi partager et faire découvrir ses métiers en donnant des produits issus de fin de production ou de collection.
Ainsi, SCF intervient dans de nombreux projets scolaires liés au design textile en proposant son expertise et fournissant des matières pour les projets d’étude. Cela permet de sensibiliser les étudiants aux enjeux du recyclage et de promouvoir l’utilisation de matériaux durables.
Dans cette dynamique, SCF entretient des partenariats avec :

  • L’ENSCI (L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle)
  • L’École Duperré – Paris
  • LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués)
  • Diplômes Nationaux des Métiers d’Art de mode et de design
  • Le Lycée de la Mode de Cholet
  • L’HEAD de Genève

Recyclage : don de produits finis et matières premières

École 2021 Duperré – Réalisation : Manon Armengaud

Réalisation : LISAA 2019

Un atelier au cœur de Paris et un tiers-lieu

En 2021, SCF ouvre à Paris l’Atelier de tressage (mercerie, showroom et atelier d’initiation au tressage). En avril 2024, un nouveau projet voit le jour avec la création de la Manufacture de tressage, Tiers-lieu situé dans l’ancienne usine de SCF.
Pour aller plus loin dans la revalorisation de ses matières premières et ses produits, sangles, galons, lacets, cordons, princesses, serpentines et fils sont donnés pour être revendus à prix réduits aux particuliers mais aussi aux professionnels du textile.

L’Atelier de tressage : showroom, mercerie, atelier d’initiation au tressage

Depuis 2021, SCF a ouvert L’Atelier de tressage au cœur du Marais. Dans cette mercerie atypique, des produits fabriqués pour nos collections et des fins de production sont proposés à la vente pour les particuliers et les professionnels (Prix professionnel : -40%). Proposant également des ateliers d’initiation au tressage sur métiers bois et sur métier marudai, l’Atelier de tressage utilise les fonds de cône de fil servant à la fabrication des produits de SCF. Ces fils sont issus des fins de production de SCF.

La Manufacture de tressage : un tiers-lieu installé à Bégrolles dans l‘ancienne usine de SCF.

La Manufacture de tressage, soutenue par la Société Choletaise de Fabrication, propose des ateliers créatifs autour du tressage, du tissage et du crochet, une mercerie de produits finis où sont revendus au poids et au mètre les surplus de production textile, des lacets, et des fils dont SCF n’a plus l’utilité ou ne pouvant servir à de nouvelles productions. La boutique de la Manufacture de tressage propose également certains articles fabriqués par des artisans à partir des produits de SCF, c’est le cas par exemple, de la marque Les Julietys.

Ces partenariats contribuent à créer du lien entre SCF et les communautés locales. Ces liens permettent de soutenir des initiatives artistiques et éducatives, de valoriser le talent des créateurs qu’ils soient étudiants, professionnels ou particuliers. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de réduire l’impact environnemental de SCF et de promouvoir l’éducation artistique, créative et écocitoyenne.

Quels sont les projets de SCF à plus long terme

Malgré un engagement fort, SCF rencontre encore des défis dans sa démarche de recyclage à grande échelle.

  • La complexité du tri des produits finis
  • Les filières de recyclage spécifiques dans le traitement des fils et produits finis textiles

Pourquoi tout ne peut être recyclé chez SCF ?

La complexité du tri des fils et des produits finis

Pour pouvoir être recyclé de façon industrielle, les fils et produits finis doivent être triés selon leur nature : coton, polyester, polyamide… En effet, tous ne seront pas recyclés sous la même forme et de la même manière. Les cotons pourront être recyclés en isolant thermique tandis que les polyesters et polyamides seront refondus pour recréer des fils.

Tous nos produits finis ne sont pas mono matière. Les lacets, par exemple, sont des cordons finis par un acétate de cellulose en leurs extrémités. Pour les recycler, il serait nécessaire de séparer les éléments. Cela nécessite un opérateur à cette tâche.

La grande disparité de fils utilisé par SCF ne facilite pas le tri. Le tri par matière nécessiterait donc des aménagements d’espace consacrés plus important dans les ateliers.

Pour être recyclés, les fils et les tissus sont parfois broyés avant transformation. SCF a mené des tests avec des entreprises spécialisées, le résultat n’est pas concluant. L’étroitesse des produits finis et la finesse de nos fils (diamètre des fils) bloquent la machine de broyage.

Les filières de recyclage spécialisées

Pour que les entreprises de recyclage textile prélèvent nos fils et produits finis, il est nécessaire de pouvoir stocker du volume. Pour exemple, un minimum de 1,5 tonne de polyamide doit être collecté pour procéder à son enlèvement.

De plus, les unités mises en place ces dernières années comme l’entreprise Renaissance sont conçues pour recycler des pièces (vêtements, habit professionnel…) mais pas le fil… Le fil amène d’autres défis de tri, traitement…

Un appel à la collaboration : ensemble, vers une industrie textile plus responsable

Convaincue que la collaboration est la clé du succès et la réponse aux problématiques du recyclage textile à grande échelle, SCF et son équipe RSE a mis en place une veille innovation et est ouverte à des collaborations avec :

  • Des entreprises pour développer des solutions innovantes de recyclage
  • Des chercheurs pour explorer de nouvelles technologies de recyclage
  • Des organismes publics pour mettre en place des politiques de soutien au recyclage textile

Ensemble, il est possible de trouver des solutions innovantes et efficaces pour relever les défis du recyclage textile et construire une industrie textile plus responsable.

Notre défi :

  • Développer des solutions de tri plus efficaces et moins coûteuses
  • Investir dans la recherche et le développement de nouvelles technologies de recyclage
  • Sensibiliser nos clients de l’importance du recyclage

Projets à venir

Ensemble, construisons un avenir plus durable pour l’industrie textile !

L’engagement de SCF pour le recyclage est un signal fort qui montre que le changement est possible, tout en conciliant performance économique et responsabilité environnementale.

En mobilisant tous les acteurs de la filière textile et en adoptant des comportements plus responsables, nous pouvons construire une industrie textile plus respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles, pour un avenir plus durable.

Si vous êtes une entreprise ou une organisation intéressée par le recyclage textile, n’hésitez pas à contacter SCF via notre formulaire de contact.

L’écoresponsabilité ne se limite pas au traitement des déchets, elle débute bien en amont avec le sourcing des matières premières en lien avec nos domaines d’activité. Les fils sourcés seront testés dans chacun des ateliers de production pour mieux appréhender leurs caractéristiques et compatibilités avec à nos machines.

Dans notre prochain article consacré à la RSE, SCF traitera le vaste sujet de son sourcing de matières premières et de leurs impacts environnementaux.

Retour en haut