SCF métier à tricoter, Tricoteuse
SCF tricoteuse, métier à tricoter circulaire

LE Tricotage

La Société Choletaise de Fabrication est dotée d’un parc de différents métiers à tricoter qui permet la fabrication de tricots et de lacets tricotés tubulaires.

Métiers à tricoter circulaires

Les métiers à tricoter circulaires, appelés communément métiers tubulaires, sont utilisés pour la fabrication de trois types de mailles dont le diamètre et la finesse varient en fonction de la jauge utilisée.
Plus le nombre d’aiguilles est important plus le diamètre sera important. Plus le fil utilisé est fin, plus la maille du tricot sera fine.

Les tricots peuvent être unis, à motif ou chinés, pourvus ou dépourvus d’âme*(s). Avec une âme intérieure, le tricot aura du volume et du gonflant.

La rapidité de fabrication des produits tricotés permet une capacité de production importante dans des délais courts.

Produits

Les trois types de tricoteuses industrielles de SCF fabriquent divers produits :

  • des cordons tubulaires plats sans âme* dont la maille est relativement serrée. Leurs largeurs sont ajustables, allant de quelques millimètres à quelques centimètres. Ces tricots sont utilisés pour la fabrication de lacets, de cordons de capuche, pour le packaging, pour le bijou
  • des cordons « Lambes », cordons tubulaires ronds avec ou sans âme dont les diamètres sont ajustables. Ces cordons sont souples, avec une maille plus ou moins serrée. Ces produits sont régulièrement utilisés pour des applications balnéaires (cordon de maillot de bain).
  • des cordons « Semel », cordons tubulaires ronds avec ou sans âme, plus ou moins souples. Ces tricots peuvent servir de liens pour les maillots de bain, en cordons de sweat, pour la maroquinerie en fermeture de sac…
  • des cordons carrés avec une ou plusieurs âmes visibles.

Ame : cordon(s), ou mèche insérée dans le cordon tricoté (ou tressé).

Retour en haut