La SCF et ses métiers bois à révolution lente : un savoir-faire rare pour fabriquer des accessoires textiles haut de gamme

La Société Choletaise de Fabrication (SCF) se caractérise par son savoir-faire dans la fabrication d’accessoires textiles.   

Lacets, dentelles, galons, rubans, sangles, renforts, jacquards, serpentines, drisses, cordes et cordons y sont élaborés selon 5 procédés : le tressage, le tressage lent sur métiers bois, le tressage jacquard de dentelles, le tissage et le tricotage. 

La SCF est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et France Terre Textile grâce à sa maitrise de techniques rares et anciennes.

Faisons un focus sur les métiers à tresser lent ou aussi nommés métiers bois. Avec un parc de 1.107 métiers à tresser en bois, la Société Choletaise de Fabrication dispose du plus grand parc de tressage à révolution lente en activité à ce jour. 

Nos tresseurs, grâce à leur savoir-faire d’exception maîtrisent le réglage des machines tout en menant des recherches pour développer de nouveaux produits sur ces métiers anciens vieux de près de 2 siècles. 

Ces machines anciennes améliorent la qualité de produits classiques et permettent la fabrication d’accessoires textiles haut de gamme.  

Des accessoires de haute qualité pour la mode et la maison

©SCF : l’ateliers des métiers bois de tressage et des métiers dentelle

©L’Atelier de tressage : Guy Camus au Musée des Tresses et Lacets

©SCF : une partie des métiers bois à révolution lente

Des métiers hérités du XIXème siècle

L’histoire des métiers à tresser en bois de SCF

C’est en décembre 2013, que la Société Choletaise de Fabrication fait l’acquisition des métiers à tresser en bois auprès de Guy Camus. Depuis, ce parc s’enrichit de nouvelles acquisitions. Ainsi ce parc de métiers traditionnels à révolution lente est le plus grand parc de métier à tresser du monde encore en activité. 

Ces métiers de production industrielle permettent la fabrication de produits rares et d’exception qu’aucun métier moderne ne peut produire. 
En plus d’être un outil de production, c’est aussi la sauvegarde d’un patrimoine industriel français et de ses techniques de fabrication : les métiers datent pour les plus anciens de 1830. 

Originaires de St Chamond en Haute-Loire, ces métiers ont été préservés et entretenus avec passion par François Camus puis son fils  Guy Camus. L’usine d’origine date de 1833 s’est aujourd’hui transformée en musée sous le nom de « Maison des Tresses et Lacets »
Plusieurs fois par an, Guy Camus, l’artisan tresseur visite SCF. Ainsi, depuis 2013, il est venu 70 fois. Ces visites permettent de restaurer des métiers, découvre de nouvelles combinaisons et crée de nouveaux produitsavecles tresseurs de SCF

A chaque nouvelle tresse, son métier sur-mesure

A l’époque de Saint-Chamond, des métiers nouveaux étaient créés à la demande.  

Ces créations de métiers amenaient à créer des circuits de fuseaux particuliers ou à combiner plusieurs tresseuses.  

Ainsi, lorsque le réglage d’un métier existant ne permettait pas de faire un produit ; un métier était alors inventé. Ce nouveau métier était gardé secret et il était rarement autorisé d’entrer dans un atelier de tressage. L’histoire raconte même que pour des productions secrètes, un métier était créé puis détruit une fois la production faite. 

C’est ce que nous appelons « les métiers spéciaux ». Le monde des métiers bois spéciaux est infini. SCF en possède 650 et il a certainement existé d’autres métiers que SCF n’a pas. 

Des savoir-faire rares pour des détails raffinés 

SCF utilise ces métiers bois avec passion. SCF dispose aussi d’un parc important de métiers d’après-guerre, dit rapides.  

Alors, pourquoi en parallèle continuer d’utiliser ces quelques 1.100 métiers en bois et anciens ? 

Métiers classiques et métiers spéciaux

Comme évoqué précédemment, il existe deux grands types de métiers : 

  • Les métiers classiques : SCF dispose de 460 métiers bois classiques de 8 fuseaux à 121 fuseaux. 
  • Les métiers spéciaux : SCF détient 127 types de métiers spéciaux. 

Les tresses tubulaires et plates fabriquées sur métiers classiques se fabriquent aussi en métiers rapides. Les métiers bois apportent la lenteur qui permet d’obtenir un grain fin ou, en langage de tresseur, une maille fine. De plus, ces métiers permettent l’utilisation de fils fragiles. 

Les métiers spéciaux apportent des tresses souvent inexistantes en métiers rapides.  

© SCF : métiers bois 24 fuseaux à serpentines

La fabrication lente, le secret de la finesse des articles

La combinaison d’un tressage lent et des matières délicates aux titrages fins, permet la fabrication de produits haut de gamme, rares et d’un grand raffinement que seul les métiers bois peuvent réaliser. 

Ces temps de fabrication lents permettent de préserver la fibre et ses qualités. Ces métiers permettent ainsi d’utiliser des fils plus délicats que les métiers rapides.  

Ainsi, les produits tressés sont réalisés avec des fils fins et des matières nobles comme la viscose, la soie et le polyester brillant mais également le coton bio, le lin, la laine, l’acétate de cellulose

Le tressage lent permet de concevoir des tresses et des lacets divers et variés tant par les motifs que par la largeur ou le diamètre du produit, offrant une finesse de grain exceptionnelle

Ainsi, un cordon basique réalisé avec le même fil sur un métier rapide et un métier bois sera plus fin, beau et solide sur le métier bois. 

La lenteur n’empêche pas les grosses productions. En effet, SCF a la capacité de multiplier le nombre de métiers. Du moins sur les métiers classiques ; mais, ce n’est pas le cas pour tous les métiers spéciaux

Les métiers spéciaux, une large gamme de métiers bois à la SCF 

Ces métiers spéciaux se divisent en 127 groupes de métiers, ils n’ont pour la grande majorité jamais été dupliqués en métiers rapides. 

Parmi ces 127 groupes, pour 60 types d’entre eux, nous en avons que de 1 à 4 métiers (dont 31 pour lesquels nous n’avons que 1 métier). Ces 60 catégories de métiers bois sont donc très rares. 

Lorsqu’un métier est unique ou en faibles exemplaires, la production maximum en un mois est de 3.000 mètres par métier. Certains métiers peuvent tourner la nuit sans surveillance, ceci augmente la capacité. 

Pour les autres, SCF dispose d’une série de plusieurs métiers identiques. Ainsi, SCF a la capacité de lancer des grandes séries, quelques fois de plusieurs dizaines de milliers de mètres.  

A raison d’une production de 5 mètres par heure environ, c’est grâce à un nombre important de métiers identiques que SCF peut assurer une production rapide et à grande échelle.  

À chaque accessoire textile, son métier

Chaque métier à tresser à révolution lente fabrique une gamme particulière de produits : cordons, cordes, serpentines, soutaches, tresses plates, tresses tubulaires, tresses carrées, queues de rat, picots, taquets, cordelières, torons, passepoils, princesses, élastiques, tresses passepoilées… 

Les métiers classiques 

Les tresses tubulaires et plates 

Parmi les métiers classiques, il y a les métiers ouverts et les métiers fermés. Les tresses plates se fabriquent sur des métiers ouverts ou fermés et les tresses tubulaires se fabriquent uniquement sur des métiers fermés (nombre pair de fuseaux).  

La tresse tubulaire est un tressage formant un tube : la moitié des fils tourne dans un sens et l’autre moitié en sens inverse. Ces métiers ont un nombre pair de fuseaux. Le tressage peut se faire autour d’une âme. Sans âme, cela fait une tresse tubulaire mais plate. Les deux versions sont idéales pour la mode.  

Ainsi, nous pouvons y ajouter un embout ou une finition nœud pour des cordons de sweat ou des lacets de chaussures. 

Les métiers tresses plates sont souvent impairs, mais pas toujours. Il existe ainsi les métiers damiers, qui tout en ayant un nombre de fuseaux pairs fabriquent des tresses plates.

Du cordon au lacet de chaussure 

Sont aussi fabriqués sur des métiers bois classiques des lacets comme en 1900 ; des lacets pour lesquels le titrage des fils utilisé est fin pour un rendu d’exception.  

Dans un second temps glacés à la paraffine, ces lacets prennent l’aspect du cuir.  

La combinaison du tressage lent et du glaçage rend ces lacets particulièrement solides, résistants à la rupture à l’abrasion (frottement du lacet dans l’œillet de chaussure). Pour une finition parfaite, SCF propose la pose d’embouts de lacet ton sur ton : noir, marron foncé, cuivre… 

Nous proposons une sélection de lacets haut de gamme sur stock.

Les tresses plates, quelles utilisations ?

La tresse plate ressemble à un galon. En effet, c’est une bande textile, en longueur mais élastique dans la largeur.  L’entrecroisement oblique des fils, caractéristique du tressage, amène cette souplesse. 

Les tresses plates étaient utilisées pour border les robes ; enrichir les tweeds de détails ; ennoblir une veste… 

En petite largueur, la tresse plate est aussi utilisée par les brodeurs.  

Les métiers spéciaux

Les métiers spéciaux permettent des finitions haute couture et sur-mesure pour vos projets de mode, qu’ils soient en couture, vêtement, chapeaux, balnéaire, maroquinerie, broderie… Nous développons également des finitions soignées pour les collections de linge de maison, matelas, packaging, bijouterie et joaillerie.  

Parmi ces métiers spéciaux, citons-en quelques-uns.  

Le métier princesse  

Le métier princesse fabrique un cordon rond avec un petit bord de chaque côté. Ce sont de petits produits fabriqués pour les brodeurs et, en taille importante, pour les brandebourgs (décoration militaire).  

Les métiers ont 5 ou 8 fuseaux ; mais il existe aussi des 9, 10 et 16 fuseaux. 

Le métier soutache 

Le métier soutache fabrique un produit ressemblant à 2 cordons l’un collé à l’autre ; les fuseaux parcourent un 8. Les plus courants ont 5, 9, 11 ou 13 fuseaux.  

Ce produit est aussi utilisé par les brodeurs, pour des décorations militaires et par les tapissiers. Des métiers de grosse taille sont alors utilisés. 

Il ne faut pas confondre avec les métiers double cordons (2 cordons indépendants reliés par un troisième circuit de fil transparent). 

Les métiers passepoils 

Nos métiers passepoils ont chacun une spécialité, comme les métiers Barmen. C’est le métier pour lequel le circuit des cannettes forme un escargot ; le produit a une tète ronde et un pied tressé et plat. 

Il ne faut pas confondre le métier passepoil avec le métier tresse passepoilée. Le métier tresse passepoilée est un métier ayant deux circuits avec un retour liant ces deux circuits. Il y existe d’autres métiers, différents, mais assimilable comme le métier feston

Les métiers à plusieurs bandes

Ces métiers produisent une tresse plate avec 2 ou 3, ou métiers rares, les 4 bandes. Parmi les métiers à bandes, une tresse « passepoilée » est fabriquée sur un métier retour à deux bandes. 

Les métiers milanais

Ces métiers milanais produisent une tresse plate ou un cordons tubulaire épais. Ces métiers permettent une maille de 1 fil sur 3. 

Ainsi, le métier tresse plate de 97 fuseaux fabriquait des cravates en 1900. 

En cordon, nous disposons de 36, 48 et 60 fuseaux ; ces métiers fabriquent un cordon bien tenu permettent de proposer des dessins infaisables sur les métiers classiques.   

Les métiers carrés 

Les métiers carrés de 8 à 24 fuseaux chez SCF permettent de faire des cordelières ressemblant à 4 cordons ensemble. Ce cordon permet d’introduire des âmes à de multiples endroits ce qui lui confère un aspect rigide.  

Ce métier fut inventé par un Allemand, Jakob Bek. Il permettait notamment de faire des cordons de décoration d’habits militaires, des cordes techniques et les cordes d’amarrage. 

Le métier patte tresse ou patte bretelle

Il existe aussi en diverses tailles le métier patte tresse ou patte bretelle. Ces métiers fabriquent des tresses de forme rectangle

Très souples, elles sont souvent fabriquées en bourdons.  

A l’origine, ces tresses étaient utilisées pour fixer les ceintures aux pantalons. 

Les bourdons et torons

SCF fabrique des bourdons. Un bourdon est un guipage autour de fils centraux. Les torons peuvent se fabriquer aussi par assemblage de fils ou avec d’autres produits.  

Ces bourdons sont souvent assemblés pour fabriquer d’autres produits. Ainsi, des torons ou cordelières sont fabriqués en bourdons.  

Lacets premium pour la chaussure

Exemples de lacets glacés

Tresse plate gaufrée

Princesse viscose

Soutache chanvre et lin

Tresse passepoilée viscose

Trois bandes

Tresse plate milanaise 97 fuseaux

Carré viscose

Patte tresse en coton biologique

Toron viscose

Pour en savoir plus 

Ces métiers anciens à tresser sont aussi sources d’innovation. Ainsi, après 3 ans recherche, SCF a mis au point en partenariat avec Fiiish une tresse pour la pêche à la ligne. 

Pour la mode, SCF propose, comme pour les autres productions, des fabrications d’échantillons sur mesure et sans minimum. 

La SCF réalise des projets sur-mesure et offre également une sélection d’articles sur stock. 

Pour plus d’informations sur les finitions proposées, n’hésitez pas à contacter notre service commercial à commercial@scfl.fr

Il est également possible d’acheter une partie de nos produits fabriqués sur métiers bois en France, dans nos merceries :