La Société Choletaise de Fabrication (SCF) est spécialisée dans la production d’accessoires textiles : lacets, sangles, galons, cordons. Nous les réalisons grâce à nos différents savoir-faire : tissage, tressage rapide, tressage lent sur métiers bois et tricot.
Le tricotage, c’est quoi ? Quels sont les procédés de fabrication, les types de machines utilisées, ainsi que la diversité des produits fabriqués en tricotage ?
Grâce à un parc diversifié de métiers à tricoter, SCF offre une large gamme de cordons tricotés adaptés à diverses applications, du secteur de la mode à celui de l’industrie.
Ainsi, SCF propose une variété de cordons tricotés en complément des cordons tissés ou tressés.
SCF ne propose que des tricots allant de 0,80mm à 9mm de diamètre.
Les procédés de fabrication des cordons tricotés
La Société Choletaise de Fabrication dispose d’un parc varié de métiers à tricoter permettant la production de tricots et de lacets tricotés tubulaires. Les trois types de machines à tricoter industriels de SCF permettent la fabrication de divers produits au mètre linéaire.
Le procédé de fabrication des cordons tricotés repose sur l’utilisation de machines à tricoter circulaires. Elles créent des tubes de maille continue, à partir de fils ou de fibres textiles.
Le principe
Définition du tricotage
Les cordons tricotés se fabriquent par l’entrelacement de fils pour former des boucles ou des mailles d’un fil continu.
Il est à noter qu’un produit tricoté sera plus souple et extensible qu’un produit tressé ou tissé.
©SCF : Cordons tricotés en coton et Lurex
Comment fonctionnent ces tricoteuses ?
D’abord, les fils arrivent dans des canaux qui guident le fil vers les aiguilles disposées sur un cylindre rotatif. En tournant, les aiguilles tricotent le fil pour créer une série de boucles entrelacées. Ces machines peuvent être configurées pour produire différents types de mailles (serrées ou lâches) en fonction du produit final souhaité.
Plus le nombre d’aiguilles est élevé, plus le diamètre du cordon est grand. De cette façon, l’épaisseur du fil utilisé détermine la finesse de la maille tricotée.
D’autre part, une âme peut être ajoutée. Elle confère au tricot davantage de volume et de gonflant. Une âme consiste en un ou plusieurs cordons, ou d’une mèche, insérés à l’intérieur du cordon tricoté.
Les avantages de cette technique de tricotage
Cette technique offre de multiples avantages puisqu’elle permet de créer des cordons avec une grande régularité et souple.
Le processus de fabrication des produits tricotés permet une production rapide et une grande capacité de fabrication dans des délais réduits. En effet, les métiers à tricoter peuvent produire jusqu’à 120 mètres par heure.
En outre, le tricot permet de travailler avec plusieurs types de fils, y compris des fils élastiques, pour donner plus de flexibilité aux cordons.
Les trois types de métiers à tricoter de la SCF
Dans ses ateliers, SCF dispose de trois types de métiers à tricoter tubulaires, les métiers tubulaire ou Tubotex, les métiers Semel et les métiers lambes.
Les métiers à cordons tubulaires plats
Ces métiers permettent de réaliser une maille relativement serrée et une largeur ajustable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Le fil vient autour des aiguilles pour former un tube puis il est entrainé entre des rouleaux.
Il est à noter qu’il n’est pas possible d’insérer une âme à l’intérieur de ce type de cordons.
Par conséquent, c’est le tricot le plus souple parmi ceux proposés par SCF. La maille de ce tricot peut être serrée et régulière.
©SCF : Cordon tricoté tubulaire plat
Les métiers lambes
Deuxièmement, SCF dispose aussi de métier nommé Semel. Cette fois, ce sont les aiguilles qui montent. Puis, la tête vient avec le fil pour créer une boucle.
©SCF : Cordon tricoté multiproduit
Il est possible de mettre une âme à l’intérieur pour amener davantage de rondeur, de densité et de rigidité.
Sur ces métiers, nous pouvons ainsi réaliser les cordons dits “multiproduits” que nous verrons par la suite. Ils consistent en un produit tressé ou tricoté auquel une seconde étape de fabrication vient s’ajouter. Ainsi, ce deuxième procédé de fabrication amène une nouvelle caractéristique esthétique et physique au produit.
Par exemple, ci-dessous nous avons un cordon tressé, autour duquel nous avons réalisé une seconde étape en tricot pour ajouter la maille externe.
C’est ainsi que le produit en âme se voit par transparence.
©SCF – Cordon tricoté Semel
Les métiers à tricoter Semel
Le principe est similaire aux métiers lambes mais ces métiers réalisent une maille différente et que nous pourrions qualifier de plus pyramidale. Leur structure est plus dense.
Tout de même, les cordons Semel sont souples.
Nos gammes de cordons tricotés et leurs applications
Les cordons tricotés s’utilisent dans une grande variété de produits. Voici quelques exemples de produits où l’on trouve des cordons tricotés.
Les tricots ont des aspects multiples : unis, à motifs ou chinés, avec ou sans âme.
Nos produits
Les cordons tubulaires plats
Les cordons Lambes
Les cordons Semel
Les cordons carrés
Ces cordons présentent une ou plusieurs âmes visibles.
Les multiproduits
Nous pouvons aussi les intégrer à des articles rares sur des métiers bois. Ces métiers à révolution lente datent de 1830 à 1900.
Les tricots en âme
Les cordons tricotés peuvent être insérés en âme au tressage. Une âme tricotée en matière synthétique permet d’autres caractéristiques physiques que les âmes en coton, généralement utilisées. Notamment, ces cordons peuvent être coupés à chaud.
Les applications de nos cordons tricotés
Des applications techniques à la mode, le tricot répond à de nombreuses applications. Un même cordon, selon la matière tricotée, convient à une application ou une autre. Les matières utilisées changent en fonction de l’usage final du produit, de la résistance souhaitée et de la texture recherchée.
Les domaines sportifs et techniques
Pour le balnéaire, du fait de leur souplesse et de leur élasticité, les cordons lambes et semel sont courants. Nous pouvons les retrouver notamment en liens de maillots de bain.
Les matières synthétiques comme le polyester sont plus adaptées. Très utilisé dans les cordons tricotés pour sa robustesse, sa résistance au dégorgement, au lavage et sa capacité à garder sa forme. Brillant ou mat, il offre des rendus variés.
Nous offrons une large gamme de fils en polyester recyclé. Également, nous proposons des fils en polypropylène, en polyester haute ténacité. Ce type de polyester offre une résistance encore supérieure au polyester conventionnel.
C’est le tricot le plus souple parmi ceux proposés par SCF. Pour autant, la maille de ce tricot peut être serrée et régulière.
©SCF : cordon tricoté tubulaire plat en coton, glacé
©SCF : cordon tricoté en polyester recyclé
©SCF : cordon tricoté en chanvre
©SCF : cordon tricoté tubulaire plat en coton, glacé
©SCF : cordon tricoté tubulaire plat en viscose et Lurex
La mode
Les lacets tricotés sont très populaires dans l’industrie de la chaussure, notamment pour les baskets, les chaussures de sport et les chaussures de mode. Leur élasticité et leur souplesse les rendent faciles à lacer et à ajuster.
Côté vêtement, nos cordons s’utilisent dans le sportswear pour des cordons de capuches, pantalons de survêtement ou robes de chambre. La technique de tricot offre à la fois une certaine élasticité et une texture agréable au contact de la peau.
Les tubulaires plats sont courants mais il est évidemment possible d’utiliser les autres typologies d’articles.
Le coton est une des fibres les plus populaires pour la mode en raison de sa douceur, de sa respirabilité et de sa durabilité. Des mercerisés aux mats, nous avons de nombreux coloris qui permettent une grande palette de rendus.
Tous nos fils de coton sont certifiés Oeko-tex® Standard 100 – Classe I. Notre gamme de fils écoresponsable est largement étoffée. Vous trouverez des cotons biologiques et recyclés.
Nous utilisons d’autres fibres naturelles. Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur nos pages dédiées au matières végétales et animales.
Le lin et le coton présentent l’avantage de pouvoir appliquer une finition telle que le cirage ou le glaçage.
Aussi, nous retrouvons évidemment les matières synthétiques dans la mode telles que le polyester, le polyamide. Nous pouvons apporter de la brillance en réalisant des cordons en viscose ou par un mélange avec des fils de lurex.
La Bagagerie, le packaging et la bijouterie
En bagagerie, les cordons tricotés s’utilisent fréquemment pour les poignées et les fermetures de sacs à main, sacs de sport, sacs à dos, etc. Leur souplesse et leur esthétique en font un choix idéal pour les produits haut de gamme.
Les cordons tricotés peuvent être très fins et ainsi utilisés pour des applications minutieuses comme le packaging ou la création de bijoux.
En packaging, ces cordons s’utilisent comme hanse de sac.
Les perspectives sont nombreuses, puisqu’en fonction des matières choisies, les cordons tricotés sont extrêmement résistants et durables, ce qui les rend adaptés à une variété de domaines.
©SCF : cordon tricoté carré en coton biologique
En conclusion
Pour conclure, les cordons tricotés sont un élément polyvalent dans de nombreuses industries, allant de la mode au sport en passant par l’artisanat.
Leur procédé de fabrication unique, utilisant des matériaux comme le coton, le polyester ou le nylon, leur confère des caractéristiques de souplesse, de résistance et de confort.
Du sweat à capuche aux applications sport techniques, ils permettent une grande personnalisation en termes de style et de fonctionnalités.