Pour tout à chacun, le lacet de chaussure, c’est l’accessoire du quotidien, un accessoire simple et pratique. Pour le monde de la mode et de l’artisanat, le lacet de chaussures est bien plus que cela, c’est un produit qui finit une tenue, qui vient pimper une basket, ennoblir une chaussure de ville.
Pour SCF, le lacet est le produit phare de son industrie, symbole d’une tradition ancestrale, préservée avec soin. Chez SCF, nous célébrons cet héritage intemporel en perpétuant la fabrication de nos lacets selon plusieurs techniques. Le lacet peut être tissé, tressé ou tricoté sur des métiers modernes, mais aussi fabriqué sur nos métiers en bois ancestraux datant du 19ème siècle, assurant ainsi la qualité et l’authenticité de chaque paire.
Au travers de cet article vous découvrirez comment sont élaborés et fabriqués chez SCF les lacets tressés made in France au coeur de notre usine du choletais.
Tresseuse en bois à révolution lente
Tressage lent
32 fuseaux
L’ART DE LA FABRICATION DES LACETS EN 4 ETAPES :
Zoom sur les lacets tressés
Tressage sur métier en bois à révolution lente
Lacet Tressé 100 % Coton bio – 5mm
Finition : Acétate transparent
Référence TREB 0682-11
Tissage
Lacet Tissé 100% Coton – 6mm
Finition : Acétate transparent
Référence TISL 2874/06
Tressage rapide
Cordon rond 100% Coton – 5mm
Référence TRE 2129
La fabrication des lacets de chaussures est un processus méticuleux en quatre étapes, débutant par le choix du procédé de fabrication puis de la création du cordon, élément fondamental de tout lacet, de son traitement et pour finir de la fixation des embouts de finition.
LE LACET TRESSE, TISSE OU TRICOTE ?
Pour réaliser un lacet, la première étape consiste à fabriquer un cordon.
Mais quelle technique choisir ? Tressage, tissage ou tricotage ?
Le tressage permet d’obtenir un cordon souple et malléable tandis qu’un cordon tissé sera généralement plus rigide. Le cordon tricoté sera quant à lui, très souple et élastique du fait de la maille. Le choix du processus de fabrication réside alors dans l’usage et l’application qu’il en sera fait. Pour une chaussure de cuir, le lacet tressé est à privilégier ; pour les sneakers, de la chaussure montante les 2 sont envisageables ; pour les runnings, sont préconisés les lacets tissés ou tressés en polyamide ou polyester.
A noter que 90% des cordons utilisés pour la fabrication de lacets sont tressés.
UN Tressage rapide ou tressage lent ?
Chez SCF, il existe 2 procédés de tressage des cordons : le tressage lent sur des tresseuses en bois du 19ème siècle et le tressage rapide sur des métiers modernes.
L’un tourne à 5 mètres par heure avec une charge de production de l’ordre de 400 mètres environ, le second à près de 60 mètres par heure avec une charge d’environ 800 mètres.
Contrairement aux tresseuses rapides, nos métiers traditionnels en bois peuvent tresser des matières aux titrages très fins et délicats comme la viscose, la soie, les cotons bio et cotons (pour consulter la liste de matières certifiées OEKO-TEX® standard 100 Classe I c’est ici)… Leurs rythmes lents préservent les fibres, assurant ainsi la création de lacets solides, au grain fin, serré de la plus haute qualité.
SCF est le dernier tresseur à fabriquer des cordons sur ces métiers anciens et privilégie cette méthode pour la fabrication de lacets de luxe.
C’est grâce à un parc important de métiers bois que SCF est en mesure d’assurer une production à grande échelle.
FABRICATION DU CORDON DE LACET
Les cordons sont tous des tubes, mais peuvent être plats ou ronds, avec différents diamètres ou largeurs, unicolores ou multicolores, offrant ainsi une variété de choix à nos clients.
Un cordon rond ou plat
La fabrication du cordon sera différente selon la typologie du produit choisie.
Pour un cordon rond, les fils vont être tressés autour de ce que l’on appelle une âme. Cette âme peut-être un cordonnet tressé, des fils ou une mèche. C’est son diamètre combiné au nombre de fils utilisés par la tresseuse qui vont déterminer le diamètre du cordon et donc celui du futur lacet. Pour les lacets traditionnels de luxe et selon le diamètre souhaité, SCF utilise des métiers lents de 20 fuseaux jusqu’à 64 fuseaux.
La fabrication de lacets tressés ronds représentent 70% de la production globale de lacets.
Pour un cordon plat, le cordon est tressé sans âme, il est donc creux et aplati.
Le choix des couleurs
Nos cordons peuvent être unis, ou multicolore. Pour les lacets traditionnels de luxe, les lacets fabriqués sur nos métiers bois sont majoritairement unis. Mais il existe une multitude de motifs permettant l’assemblage de plusieurs couleurs.
Pour en savoir plus sur les différents dessins qui peuvent être réalisés par les métier bois, consulter le site de l’Atelier de tressage !
Tricolore : Brésil, Naturel, Cuivre
Tressage sur métier bois
Cordon tubulaire plat – 100% Chanvre – 7mm
Référence TREB 1070-5
Bicolore : Noir, Kaki
Tressage sur métier bois
Cordon tubulaire rond- 100% Coton bio – 3mm
Référence TREB 1069-1
Fils teints certifiés OEKO-TEX® standard 100 Classe I
Cordon rond en coton
Coloris : Cuivre
Traitement : Glacé
Aspect Cuir
Référence TREBG 0122
Cordon plat en coton
Coloris : Cuivre
Traitement : Ciré
Aspect : Lustré
Référence TREBC 221
TRAITEMENTS POSSIBLES DU CORDON DE LACETS
Une fois le cordon créé, il est possible de choisir de le garder brut ou de lui appliquer une finition particulière pour obtenir un cordon glacé ou ciré uniquement si sa base est en coton, coton bio ou coton recyclé.
Pour obtenir ces finitions, le cordon est soumis à des traitements 100% naturels, utilisant des produits respectueux de l’environnement.
Le cirage
Le cordon ciré a un aspect lustré, légèrement brillant sous l’effet de l’amidon. La solution amidonnée renforce la résistance du coton.
Le glaçage
Le glaçage quant à lui, apporte de la brillance et lisse les fibres de coton pour un rendu effet cuir. Les cordons sont trempés dans une solution amidonnée puis paraffinés manuellement sur l’écheveau. Ce double traitement augmente les qualités anti-abrasives du cordon.
Le lacet traditionnel de luxe by SCF, un lacet comme en 1900 :
Comparatif des lacets tressés sur métiers bois
Lacet comme en 1900
- Une matière de qualité au titrage fin
- Un tressage du cordon sur métier bois
- Un lacet à la maille serrée, solide et haut de gamme
- Un grain fin
- Un lacet brut, glacé ou ciré élégant et soigné
- Un embout
Lacet Coton
- Aspect duveteux
- Mat
- Sans traitement : coton brut
- Qualité anti-abrasive +
Lacet Coton Ciré
- Aspect lustré
- Finition légèrement brillante et lisse
- Traitement naturel à base d’amidon
- Traitement mécanique
- Qualité anti-abrasive ++
Lacet Coton Glacé
- Aspect cuir
- Finition brillante et lisse
- Traitement naturel à base de d’amidon et de paraffine
- Traitement manuel
- Qualité anti-abrasive +++
Lacets tressés sur métiers bois
Matière : Coton coloris marron foncé
Traitement : Glacés
Finition : Acétate de cellulose
Coloris marron foncé
DU CORDON AU LACET
Du cordon au lacet, il n’y a qu’un pas. Cette ultime étape passe par celui de la pose d’une finition.
Auparavant, des embouts métalliques appelés ferrets sertissaient l’extrémité des lacets. Aujourd’hui, la même technique est utilisée, mais avec un autre matériau : l’acétate de cellulose.
Chaque lacet est doté d’un embout soigneusement fixé pour garantir sa solidité et sa fonctionnalité.
Grâce aux « métiers à ferrer », une bande d’acétate de cellulose est fixée sur le cordon. Le cordon est ensuite coupé à la longueur souhaitée pour former le lacet, offrant ainsi une finition impeccable.
La plupart des lacets sont finis avec un acétate de cellulose transparent. Pour les lacets de luxe, la finition sera très souvent ton sur ton avec la couleur du lacet. Pour cela, SCF utilise de l’acétate coloré.
Que ce soit pour des chaussures de luxe ou des modèles plus traditionnels, chaque lacet est fini avec le même souci du détail et de la qualité.
Les acétates de cellulose transparents by SCF sont certifiés OEKO-TEX® standard 100 Classe I.
Plus de détail sur nos matières et produits certifiés ici !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos métiers à tresser en bois ? Rendez-vous sur notre site !