Nos partenaires


Made by bobine
Quatre jeunes femmes ont convaincu SCF de lancer en début d’année 2020 le label Made by bobine (MBB). Avec le dirigeant de SCF, elles créent une structure pour porter ce projet.


MBB, son projet et ses produits

MBB crée puis commercialise des objets designs. Ainsi, accessoires et mobiliers sont dessinés par des designers à partir de produits issus d’entreprises maitrisant un savoir-faire rare et d’exception ; soit labélisées par l’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) ou métier d’art. Depuis sa création, MBB distribue via son site (www.made-by-bobine.fr) et un réseau de boutique (la boutique-atelier de SCF 3 rue Saint Gilles, Paris 3 mais aussi Melville, Vent de voyage, les tapisseries d’Aubusson, …) des objets colorés et designs.
Le tabouret Tabcord utilise des cordes de SCF en coton bio ou polyester recyclé, la lampe BRIDE et le sac CABA des fins de série de sangles, les tresses des bracelets et le cordon des lunettes proviennent de stocks anciens issus de fabrications sur métiers bois, les lacets sont des fins de série, …


Le projet de MBB et ses valeurs

Plusieurs enjeux animent le projet MBB, les savoir-faire français et leur préservation ; le design  ; l’entre-aide et l’éco-responsabilité. Ce sont les valeurs du projet auxquelles les équipes SCF s’associent.
Préserver les savoir-faire français en mettant en avant les métiers d’art et d’industrie. MBB s’appuie sur des partenaires labélisés EPV ou métiers d’art, dont la SCF pour la fabrication des accessoires et mobiliers. La totalité des produits MBB sont créés avec au minimum un des savoir-faire de la Société Choletaise de Fabrication : le tressage, le tissage, le tricotage ou encore la dentelle. D’autres entreprises s’associent à MBB pour ses projets comme Jean-Brieuc Atelier pour le bâti en bois du tabouret Tabcord, Roger Pradier et l’Atelier W110 pour la lampe Bride, l’IME cour de Venise-Notre Café pour le porte-clé,l’Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) Melay pour la couture des sac CABA, etc.


Créer du mobilier innovant et des accessoires en collaboration avec des designers est un second enjeu. Pour le tabouret Tabcord, c’est Sophie dalla Rosa, pour le sac CABA c’est Amaury Poudray, pour la lampe BRIDE, c’est Thibaud Klepper, … Le design est un savoir-faire, alors, il faut faire appel à des spécialistes. Certains produits sont textiles et c’est le tressage ou tissage qui designent le produit, comme les bracelets ou lacets proposés par SCF. Nous sommes toujours réjouis de voir l’étonnement joyeux d’un designer visitant les ateliers de SCF. François Azambourg nous a amené à déposer un brevet, Amaury Poudray a utilisé nos anciens stocks et des élèves de l’ENSCI ont même monté des métiers.
Tisser et défendre un réseau d’entraide responsable pour favoriser l’accès au travail de tous est un troisième enjeu. Plusieurs de nos projets et produits s’appuient ainsi sur des entreprises adaptées ou des ESAT. La logistique de MBB est réalisée par un ESAT ; les sacs CABA sont cousus par un ESAT ; les porte-clés sont assemblés par les jeunes autistes de l’IME cour de Venise-Notre Café.

MBB, un des axes RSE de SCF

MBB améliore le bilan carbone de SCF.
La dimension éco-responsable est centrale dans le projet MBB ; sans doute l’aspect du projet qui préoccupe le plus la jeune équipe tant les solutions demandent d’imagination. Ainsi, MBB privilégie des circuits courts en Maine et Loire, autour des locaux de SCF où MBB est basée. MBB sollicite beaucoup SCF pour identifier des fins de production ou des productions non validées. Il s’agit de diminuer les déchets jetés par SCF et les valoriser. Les sangles du sac CABA proviennent ainsi d’anciens stocks ou de fins de production non vendus, la hanse de la lampe BRIDE provient de vieux stocks ; certains lacets sont des fins de production ; les tresses des bracelets sont des stocks anciens fabriqués sur les métiers à tresser en bois de 1900 ; …


Si MBB doit faire fabriquer, il est privilégié l’utilisation de matières propres comme des polyesters recyclés, des cotons bios ou, encore mieux et plus vertueux, des matières françaises comme le lin, le chanvre ou la laine.
Dans le même registre, il est privilégié l’utilisation de pièces existantes pour ne pas créer de nouvelles pièces et donc des stocks, c’est le cas du culot et du globe en verre de la lampe BRIDE.
Les produits MBB sont réparables et évolutifs ; ainsi, il est possible de changer la corde du tabouret Tabcord. Pour les produits nécessitant un assemblage, ils sont démontables, comme la lampe BRIDE ou le tabouret TABCORD.
MBB communique le nom de ses fournisseurs, nous, SCF bien sûr mais aussi les autres ; c’est une volonté de transparence qui permet au client d’être pleinement informé.

MBB, un challenge BtC

MBB a forcé la jeune équipe à apprendre de nouveaux métiers autour du BtC. Comment gérer un site de vente, comment distribuer en boutique, le mode projet de lancement d’un produit, la scénographie d’une exposition, prendre des photos, …
C’est avec l’aide d’experts, anges bienveillants, que tous les jours les équipes MBB apprennent de nouveaux … savoir-faire !



Label
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.
La procédure d’attribution du label EPV est menée par des experts. L’appréciation et l’interprétation de ces critères d’obtention sont confiées à une Commission nationale indépendante constituée de professionnels qui œuvrent en faveur des pratiques garantissant l’excellence au sein de leur propre activité. L’Institut Supérieur des Métiers (ISM) est en charge d’assurer le secrétariat de cette Commission Nationale des Entreprises du patrimoine Vivant, et de l’instruction des demandes d’attribution du label.
Le processus de sélection des Entreprises du Patrimoine Vivant est une garantie de leur excellence.







Syndicats, organismes et associations professionnels


L’AFTIC est une Association Française des Techniciens des Industries de la Chaussure. SCF contribue en appui du CTC (Centre Technique du Cuir) au fonctionnement de l’association.

Héritière des grandes corporations du Moyen Age, la Fédération Française des Dentelles et Broderies, créée en 1935, regroupe quatre secteurs professionnels :

- Le Groupement national des dentelles, broderies et passementeries main « Groupmain »
- L’Association professionnelle des broderies mécaniques (Caudry, Villers-Outréaux, et Saint-Quentin)
- L’Association professionnelle des dentelles Leavers– « Dentelle de Calais » - (Calais et Caudry)
- L’Association professionnelle des dentelles aux fuseaux mécaniques (le Puy-en-Velay et sa région)

MODE GRAND OUEST défend les intérêts des entreprises de la filière Mode, valorise leurs atouts, leur donne les moyens d’aborder l’avenir en leur apportant une aide concrète grâce à des services de qualité.

L’Union des Industries Textiles est un syndicat professionnel créé en 1900 qui représente et défend les intérêts des entreprises exerçant une activité textile en France.

Pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples en Rhône-Alpes

Le Réseau Innovation Immatérielle pour l’Industrie (R3iLab) est un réseau destiné aux professionnels du textile, de la mode et des industries créatives au sens large. Il met en place, anime et organise, avec le soutien de l’Etat un certain nombre d’actions et de projets destinés à promouvoir l’innovation, notamment immatérielle, au sein des entreprises. Deux projets sont en cours pour SCF via le R3iLab.







Humanitaire

Les tricoteuses du cœur ont pour but d’acheter et récupérer de la laine et du coton pour permettre à des personnes de tricoter des carrés de laine et des bandes en coton pour faire des couvertures à but humanitaire ; tricoter de la layette et des bonnets pour les enfants.








Écoles

L’Institut Supérieur des Arts Appliqués est un établissement d’enseignement supérieur/technique privé formant des créateurs dans le domaine du design, du graphisme et de la mode.
Nous réalisons des projets d’études avec des matières de la SCF. Nous avons également fait don de cordons, tresses, cordes durant l’année scolaire 2016-2017 à des étudiants.

Le lycée de la Mode à Cholet : constitue un pôle d’excellence pour toutes les personnes qui se destinent aux métiers et aux savoir-faire du design.
La SCF a collaboré avec une équipe d’étudiants pour leur projet « envie d’entreprendre ». Le don de produits a permis de réaliser des pochettes.

La Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) est née en janvier 2011 de la fusion de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESADS) et de l’École supérieure d’art de Mulhouse (Le Quai) et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg, en un seul et même établissement d’enseignement supérieur artistique.
Nous avons offert des cordons et des élastiques à Héloïse et Lisa pour leur projet d’étude de 2018.

L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) est la seule école nationale exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. En partenariat avec Première Vision Accessories, des cordons ont été offerts pour créer des structures en design.
Depuis plusieurs années nous accueillons un apprenti issu de l’Itech dans le but de le former au métier d’ingénieur textile. L’Institut textile et chimique de Lyon est l’une des 207 écoles d’ingénieurs françaises dont le diplôme est habilité (reconnu) par la Commission des Titres d’Ingénieur.







Créateurs



Amaury Poudray

Amaury Poudray est un entrepreneur créatif européen nourri par le voyage et les découvertes. Networks valorise des savoir-faire spécifiques, français et internationaux, par le design, avec des entreprises, des établissements et des dirigeants qui construisent le monde de demain. La SCF et Amaury ont développé plusieurs projets communs avec d’autres entreprises tels que le sac CABA et le banc 3.0.




François Azambourg

François Azambourg est un inventeur, qui crée ses propres matériels et prototypes. Connus du grand public grâce à sa présence sur de nombreux salons, il est reconnu pour son art orienté vers la légèreté, la simplicité et un côté épuré. La SCF a développé plusieurs projets communs tels que le Tabouret Tabcord.






Autres créateurs
Nelly Hay
Nelly Hay
Joseph Malinge
Joseph Malinge
Sara Revil
Sara Revil
Franck Sorbier
Franck Sorbier

Nkrea
Nkrea
Laurentine Perilhou
Laurentine Perilhou
Wendy Andreu
Wendy Andreu