Notre histoire

1969

Création de la Société Choletaise de Fabrication de Lacets par Benjamin Ferchaud. Jacques, son fils, commence à travailler dans l’entreprise. Ses frères et sa sœur y travaillent également.

L’entreprise familiale se développe du tressage vers le tissage, son nom change en devenant Société Choletaise de Fabrication (SCF).

1998

Jacques Ferchaud prend la direction de la maison.

2002

A la suite du décès de Jacques, son épouse, Annie, prend la direction de l’entreprise.

2010

La Société Choletaise de Fabrication est cédée à Olivier Verrièle au mois d’août.

2011

Février : 1ère participation au salon ModAmont, le salon international des fournitures et accessoires pour la mode et le design.

Juin : SCF est lauréat du Trophée de l’Economie pour la reprise de l’entreprise, décerné par les principaux acteurs économiques de la région. Le Trophée est dédié au personnel de l’entreprise et à leur savoir-faire.

2012

Le 13 mars 2012 la Société Choletaise de Fabrication (SCF) est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Salons où nous sommes présents :

2013

En décembre, la société a acquis 950 métiers à tresser en bois de Saint Chamond datant pour la plupart de 1900, début des formations.

2014

Le 16 avril 2014 Olivier Verrièle reçoit le trophée Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA 2014) dans la catégorie industrie.
Article Ouest France.

En décembre, l’entreprise a déménagé dans ses nouveaux locaux à Andrezé.

2015

Métiers à tresser en bois : emménagement dans nos anciens locaux à Bégrolles, premières productions avec dès juin de nombreuses commandes.

Machine automatique de production des poignées de portage : conçue par nous, elle est mise en service en septembre.
Bobineuse avec détecteur de défauts : mise en service en septembre.

2016

Rachat de l’entreprise de fabrication de dentelles Dessalces, située à Lantriac, près du Puy-en-Velay, Haute-Loire (France).
Acquisition d’une cinquantaine de métiers à tresser la dentelle.

Les collections de dentelles Dessalces sont complétées par des nouvelles références SCF.

Rapatriement des machines à dentelles sur le site SCF d’Andrezé courant 2017.

  • Les métiers bois

    Les métiers bois

    Un savoir-faire ancestral qui dure grâce à la SCF. Les métiers bois tressent lentement des produits fins et délicats comme des soutaches, princesses, serpentines. Les métières premières peuvent être la viscose et la soie. Ce sont des produits avec du grain de tressage fin et des fils délicats.

  • Les métiers à dentelle

    Les métiers à dentelle

    SCF a acquis récemment des métiers à tresser la dentelle. Ces nouvelles machines permettent de produire de la dentelle étroite, à largeur variable, et de la dentelle colorée et tendance. Originaires de Haute-Loire, bassin de la dentelle du Puy, ces machines mécaniques pour dentelles étroites offrent des produits tendances avec un savoir-faire ancien. Découvrez notre prochaines collection dentelles...